Questions fréquentes

Q?

Je plonge mais ne suis pas intéressé à m’inscrire dans un club. Puis-je participer aux voyages plongée ?

A.

Les voyages plongée organisés par le Téthys Scuba Club sont réservés à ses membres. Vous pouvez vous inscrire à un voyage en prenant une adhésion au club. Il n'est pas nécessaire de participer à toutes les activités du club.

Q?

Je suis plongeur mais ne connais pas la plongée en lac. Puis-je la découvrir avec vous ?

A.

Oui, à partir des beaux jours lorsque l'eau est plus chaude, le Tethys Scuba club organise régulièrement des plongées découvertes dans le Lac Léman à Hermance ou Evian. Il suffit de prendre rendez-vous. Nous pouvons fournir tout le matériel nécessaire.

Q?

Je n’ai pas plongé depuis quelques temps, puis-je prendre un cours de recyclage ?

A.

Oui, le Tethys Scuba Club peut vous organiser une ou plusieurs plongées pour vous permettre de retrouver vos automatismes. Ces séances peuvent avoir lieu en piscine l'hiver ou en Lac l'été.

Q?

Je suis plongeur CMAS, puis-je obtenir un brevet PADI ?

A.

Oui, le Tethys Scuba Club organise des formations passerelles permettant à des plongeurs CMAS d'obtenir des brevets PADI (Advanced ou Rescue en fonction de votre niveau).

Q?

Je suis étudiant(e). Ai-je droit à un tarif spécial ?

A.

Oui, le Tethys Scuba Club accorde une réduction de 50% pour la cotisation et de 25% sur la participation aux séances d'entraînement.

Q?

Mon enfant est intéressé(e) par la plongée. Peut-il (elle) pratiquer cette activité au Tethys Scuba Club ?

A.

Le Tethys Scuba Club peut accueillir des enfants pour un baptême ou un stage de plongée. La période la plus adaptée est durant les congés d'été lorsque l'eau est chaude. Il est nécessaire de fournir l'autorisation écrite des parents, un certificat médical. Les parents doivent accompagner l'enfant et rester présents durant toute la séance.

Q?

J’aimerai suivre une formation Nitrox.

A.

Le Tethys Scuba Club dispose de ressources et du matériel pour dispenser cette formation en cours d'année. Il suffit de prendre rendez-vous. Nous fournissons tout le matériel nécessaire. Cette formation se fait soit sous forme de stage (week-end) ou lors de plongée en soirée (été).

Q?

Je suis Guide de palanquée/plongeur *** et je veux devenir moniteur

A.

Le Téthys Scuba Club organise des formations de moniteurs CMAS.CH ou FFESSM. Vous devez avoir une bonne expérience de la plongée et être motivé par l'enseignement pour entrer dans ces cursus. Les moniteurs du club organise des stages de formation et le suivi pédagogique des futurs moniteurs.

Q?

Je suis plongeur **, puis-je préparer le plongeur*** ?

A.

Au Tethys Scuba Club, les séances sont organisées de telle sorte que l'on puisse préparer une grande partie des épreuves pratiques (nage, apnée à 10 m., stabilisation, interprétation des signes, remontée d'un plongeur en difficulté, sauvetage, . . . ).
Pour la préparation des épreuves théoriques, le Tethys Scuba Club organise des séances en salle. Selon votre besoin, un ou plusieurs cours particuliers sont proposés pour une mise au point individuelle avant l'examen.

Q?

Le club organise-t-il des formations de secourisme ?

A.

Le Téthys Scuba club organise, chaque année, au cours de l'hiver, des formations RIFAP et EFR PADI. Ces formations se déroulent durant un week-end. Des stages de recyclage et des exercices pratiques en milieu naturel sont aussi organisés au cours de la saison de printemps/été.

Q?

J’ai réussi mon Niveau 2 cet été, et je voudrais passer le Niveau 3.

A.

Avec un moniteur du Téthys Scuba Club, vous vous entrainez à faire face à des situations plus complexes.
Le Lac Léman est un bon outil pour s'entraîner à la remontée d'un plongeur en difficulté et
au sauvetage. Les connaissances théoriques sont remises à niveau lors de séances pendant lesquelles sont revus la pratique de la plongée, l'organisation de la plongée en autonomie, la prévention et la conduite à tenir face aux incidents et éventuels accidents.

Q?

J’ai passé mon PADI Open Water. Puis-je poursuivre ma formation sans tout recommencer ?

A.

Oui, à l'issue d'une brêve évaluation de vos compétences, et en fonction de votre expérience en plongée, il vous sera proposé une formation adaptée à votre objectif : CMAS, PADI ou FFESSM.

Q?

J’ai passé mon Niveau I ou mon PADI Open Water lors d’un stage en mer. Puis-je poursuivre ma formation ?

A.

Oui, le brevet plongeur autonome CMAS**/Niveau 2/Advanced Open Water se prépare et se passe au Tethys Scuba Club. Pour la préparation des épreuves pratiques, un moniteur regroupe 2 ou 3 élèves et leur fait travailler progressivement tous les exercices du programme. Pour les connaissances théoriques, leTethys Scuba Club organise chaque année une session de formation.

Q?

Je pars prochainement en voyage dans les eaux chaudes. Puis-je passer rapidement un brevet de plongée ?

A.

Oui, le Tethys Scuba Club organise , à la demande, des sessions de formation CMAS*/PADI OPEN WATER/Niveau 1. Suivant votre aquaticité, il faut en moyenne entre 6 et 10 séances pour acquérir les compétences. 4 plongées sont organisées en milieu naturel pour valider le brevet. A la fin de votre formation, vous recevrez une carte internationale qui vous permet de plonger dans tous les pays.

e936afb2d730a1440d34b86e9c964d5cqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq