News 17/2/2018 – Week-end plongée sous glace

Plongée sous glace

Samedi 17 et dimanche 18 février 2018

Programme

Venez découvrir la plongée sous glace avec le Téthys Scuba Club. Une expérience unique dans une atmosphère très conviviale.

samedi

Départ de Genève le samedi matin. Rendez-vous à 09h00 au col des Mosses (au départ du télécabine).
Arrivée au lac Lioson (VD) en fin de matinée pour l'apéro (après la montée en raquettes : 30 à 45 minutes environ). Le lac Lioson se situe à 1830 m d'altitude. Le matériel de plongée et les bagages sont transportés par le Ratrack.
Apéritif (ne pas oublier d'amener bouteilles et victuailles)
Déjeuner
Préparation du matériel et du site de plongée (il faut faire ou vérifier les trous dans la glace)
Plongée l'après-midi
Fondue Suisse

dimanche

Plongée le matin pour les fondu(e)s et les braves
Déjeuner
Rangement du matériel
Descente en luge ou à ski
Retour à Genève

Hébergement

L'hébergement se fait dans un refuge de montagne. Les lits superposés sont dans des dortoirs collectifs. Il faut prévoir son linge de toilette et son sac de couchage.

Plongée

Le refuge de montagne ne dispose d'aucun matériel de plongée. Il est nécessaire d'être complétement autonome (combinaison, blocs, détendeurs, stock d'air, phare, petit matériel).
Compte tenu des conditions de plongée : température de l'eau environ 2°C, il est impératif de disposer de matériel adapté à la plongée en eau froide afin de minimiser le risque de givrage. Ce séjour est réservé aux plongeurs autonomes. Pas d'encadrement prévu.

Un brevet de plongeur autonome, un certificat médical et une assurance RC et personnelle sont obligatoires. Il faut apporter ses papiers de plongée.

Nota bene : lors de ce week-end, nous sommes en totale autonomie. L'organisation de la plongée et la préparation du site sont assurées par le groupe.

habillement et équipement

L'accès au refuge se fait soit à l'aide de raquettes soit à ski de randonnée. Il est donc nécessaire de prévoir un équipement type "séjour au ski" : chaussures de randonnée, guêtres, masque de ski (pour la luge ou le ski), gants de ski, bâtons, pantalon et veste de ski.

Inscriptions et tarif

Le nombre de places est limité à 10 personnes. Il est impératif de réserver à l'avance sa place.
Le tarif hors transport et consommations personnelles et location de matériel si nécessaire, est de 210 CHF. Le transport se fera par covoiturage.
Le règlement à l'avance des frais d'hébergement et repas au refuge ne permet aucun remboursement en cas d'annulation ou d'impossibilité de plonger.

Carte

 

f4f439f74df89758fb3ffc5027316461yyyyyy