Croisière Maldives

Croisière aux Maldives - Mars 2019

Du 1 au 10 mars 2019.

Plongées aux iles Maldives : "Ari Atoll"

Le club de plongée de Genève Tethys Scuba club organise pour vous une croisière de rêve sur le meilleur bateau et avec le meilleur guide de plongée des Maldives.

Pour plongeurs autonomes - exploration uniquement

Situation

Croisière plongée de 7 jours/7 nuits aux Maldives. Départ du bateau de Malé le samedi 3 mars au matin, retour le vendredi 9 mars au soir. Débarquement le samedi 10 mars au matin.

Transport

Avion de Genève ou Paris à Malé via Dubai (vols réguliers Emirates Airline) puis transfert vers le port d'embarquement (300 m).

Départ le vendredi 1 mars 2019 :
- Genève 14h50 - Arrivé à Dubai à 23h59 (vol EK90)
OU
- Paris 14h25 - Arrivée à Dubai à 23h59 (vol EK74)
- puis Dubai 03h25 et arrivée à Malé le samedi 2mars à 08h30 (vol EK658).

Retour le samedi 9 mars :
- Débarquement du bateau le samedi matin.
- Malé 22h55 - Arrivée à Dubai 02h00 (vol EK653)
- puis Dubai 08h55 et arrivée à Genève le dimanche 11 mars à 13h00 (vol EK89).
OU
- puis Dubai 03h55 et arrivée à Paris le dimanche 11 mars à 08h20 (vol EK71 ).

Bagages : 30 kg en soute et 1 bagage de 7 kg max en cabine.

Hébergement

Sur un bateau de croisière traditionnel en bois et confortable (30 m). Il est équipé de 10 cabines doubles (deux lits juxtaposés) avec salle de bain privée (lavabo, douche et toilette). Le grand carré panoramique fait office de bar et salle à manger. Un grand solarium sur le pont supérieur et un pont ombragé à l'avant sont réservés à la détente. Drap, taie d'oreiller et serviettes de toilette sont fournis. Un second bateau est dédié à l'activité de plongée. Le compresseur et les blocs se trouvent à bord de ce second dhoni.

Plongées

L'archipel des Maldives est composé de 26 atolls naturels regroupant plus de 1200 îles dont seulement 200 sont habitées. Un univers d'eau turquoise, de sable corallien blanc et de cocotiers. Les fonds sous-marins sont parmi les plus réputés au Monde. Plongées sur des récifs coralliens et dans les passes. Les plongées sont plutôt réservées aux plongeurs confirmés. Il n'y a pas d'encadrement, les plongeurs doivent être autonomes (niveau 2 ou AOWD minimum avec 50 plongées). Pas de possibilité de plongée Nitrox. La limite de profondeur est fixée à 30 mètres aux Maldives. Les blocs sont en alu. 15 plongées sont prévues dont une de nuit (selon météo).La majorité des plongées sont dérivantes. Il est obligatoire de se munir d'un parachute de palier visible de loin. Un kit de signalisation peut être utile (flashlight avec piles de rechange, miroir, sifflet...). Le courant peut être fort dans les passes. On y observe souvent des requins de récifs. Le fond est constitué de sable corallien. Afin de minimiser notre impact sur le milieu (palmage intempestif, accrochage aux coraux), il peut être utile de se munir d'une sardine de camping (assez longue) et d'un bout que l'on accroche à sa stab et que l'on enfonce dans le sable. Cette solution permet de se maintenir stable dans le courant et de pouvoir observer en toute tranquillité. Elle permet aussi de prendre des photos et vidéo.

- Programme de la journée :
- 7h30 : première plongée
- 9h00 : petit déjeuner et navigation vers une autre île
- 13h00 : déjeuner
- 15h00 : seconde plongée
- 17h00 : thé, café, détente
- 19h30 : diner

Inscriptions

Attention il n'y a que 20 places disponibles.
Date limite de pré-inscription : 30 novembre 2018.
Pas de désistement après le 31 décembre 2018.

Budget

La participation est de 2 500.00 euros. Le budget est prévisionnel, il sera ajusté en fonction des variations des taxes et suppléments aériens.

Sont compris

- Transport par avion (30 kg de bagages), transferts entre aéroport et bateau, taxes, hébergement en cabine de 2 personnes (PAS de possibilité d’hébergement en single), 1 bouteille d'eau par jour, tous repas, bouteille de plongée, gonflage, ceinture de plomb.

Forfait de 15 plongées (selon la météo) réparties du dimanche au vendredi incluant une plongée de nuit, les bouteilles de 12 litres et 14 litres en alu DIN/Int, les plombs avec la ceinture.

Non compris

- Apéritifs (à apporter avec soi depuis le Duty-free avant l'embarquement de Paris), boissons, pourboires (prévoir un petit complément d'environ 40 euros), location de matériel individuel de plongée, excursions. Taxe de sortie de 10 USD à payer sur place et taxes d'accès à certaines iles.
- Excursion et activités du samedi 10 mars : visite de Malé, tour en hydravion, massages...
- Day-use du samedi 10 mars.
- Assurance annulation et rapatriement
- Le Nitrox

Documents à emporter

Pour les plongeurs licenciés : photocopie de la licence FFESSM 2018/2019 avec assurance RC. Pour les autres : assurance couvrant les accidents de plongée avec prise en charge d'éventuels frais de caisson (mini 10.000 USD aux Maldives), assistance et rapatriement, ainsi que les frais d'annulation de voyages.
Photocopie du certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée sous-marine datant de moins d'un an.
Photocopie du diplôme le plus élevé détenu.
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour (septembre 2019 minimum). Pas de visa nécessaire.

NOTA:
Les produits à base de viande de porc et l'alcool sont interdits à l'importation.
La religion officielle des Maldives est l'Islam.

Matériel

Pour ne rien oublier, nous vous proposerons une check-list. Appareil photo recommandé. Courant électrique 220 V à bord.
Attention : sur le bateau il n'y a que les blocs et le lestage. Pensez vite à réserver et/ou à louer le matériel de plongée qui vous manque !
Les clients doivent apporter en supplément de leur matériel personnel : un parachute de palier, crochet, ordinateur, signal sonore et/ou visuel de surface et un phare / une lampe à LED pour la plongée de nuit.
Impérativement : lunettes de soleil, chapeau, crème solaire indice élevé et T-shirt spécial (T-shirt pour le surf par exemple) pour se protéger du soleil en cas de baignade ou randonnée palmée.

Renseignements pratiques

Electricité: 220 V, prises européennes.
Le téléphone GSM fonctionne (prévoir abonnement international).
Condition météo : air 25-30°C environ, eau 28°C environ (combinaison 3 mm recommandée).
Décalage horaire : +4 heures.
Langue: maldivien, anglais et parfois le français.
Monnaie : Ruffiyaa. Prévoir des espèces en euros ou USD. Les commerçants acceptent les Euros.

Annulation

Les frais d'annulation s'appliquent sur les transferts, les prestations plongées et les réservations d'hébergement et hôtel. Toute annulation doit être signifiée par écrit (courrier, fax ou e-mail). La date de réception de votre courrier déterminera le barème des frais d'annulation. Les annulations suivantes feront l'objet d'une facturation. Aucun frais d'annulation n'est à appliquer pour les visas.

Les annulations feront l'objet d'une facturation :
- annulation de 90 à 61 jours avant la date de départ du bateau: 50% du montant total du séjour (transport et croisière)
- annulation de 60 à 31 jours avant la date de départ du bateau: 75% du montant total séjour (transport et croisière)
- annulation à 30 jours du départ du bateau : 100% du montant total séjour (transport et croisière)

Santé

Il est conseillé de contracter en France une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Ne pas oublier de prendre ses médicaments éventuellement nécessaires. Médicaments contre le mal de mer, anti-moustique. Traitement contre les éventuelles allergies.

Mesures sanitaires de base

•Se laver fréquemment les mains, notamment avant chaque repas.
•Ne pas consommer l’eau du robinet, préférer l’eau en bouteille capsulée.

Vaccinations

•Fièvre jaune : un certificat de vaccination antiamarile peut être exigé à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (Afrique …).
•Il est préférable d’être à jour des vaccinations suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Selon avis médical, éventuellement : hépatite A et B, fièvre typhoïde.

Pratique de la plongée sous-marine

Pour la pratique des sports sous-marins, un certificat médical peut être exigé. Une consultation médicale est conseillée avant le départ. Afin d’éviter tout accident de décompression, il est important de respecter un délai suffisant entre la dernière plongée et tout voyage en avion.

Des caissons de décompression sont disponibles sur certains atolls et hôtels (source : ministère du tourisme maldivien) :
•Alidhu Resort - Haa Alif Atoll (téléphone : +9606505500/ télécopie : +9606501111 et +9606505526).
•Bandos Resort - North Male Atoll (téléphone : +9606640088/ télécopie : +9606643877)
•Kuramathi Resort - North Alif Atoll (téléphone : +9606660527/ télécopie : +9606660556)
•Kuredu - Lhaviyani Atoll (téléphone : +9606620337/ télécopie : +9606620332)
•Shangri-La - Seenu Atoll (téléphone : +9606897888 télécopie : +9606897999).

Epidémie de grippe aviaire et AH1N1

Les Maldives n’ont déclaré aucun cas de grippe aviaire en 2011. A la fin du 1er trimestre 2010, le ministère de la santé maldivien avait recensé 70 cas de grippe AH1N1 (un décès).

Les recommandations générales d’hygiène qui visent à se protéger des infections microbiennes restent préconisées. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/

Maladies transmises par les moustiques

•Le paludisme a été éradiqué depuis plus de dix ans.
•Cependant, les moustiques peuvent transmettre des maladies virales, par exemple le Chikungunya.
•La dengue, également transmise par les moustiques, est en augmentation (2400 cas signalés entre janvier et août 2011). Il est fortement recommandé de se protéger des piqûres de moustiques (sprays répulsifs pour les vêtements et pour la peau, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc.).

Numéros utiles

En cas de problème lors d’un séjour dans un site touristique, prévenir la direction de l’hôtel qui pourra vous aider à prendre les dispositions utiles (transport vers Malé par exemple).

En cas d’urgence médicale, il peut être fait appel à Malé aux établissements privés suivants :
•IGMH (Indhira Gandhi Memorial Hospital)
Tel. +960 3335351- +960 3316647 - Télécopie : +960 3330049
•ADK HOSPITAL
Tel. +960 3300330 - Télécopie : +960 3300242
•AMDC CLINIC
Tel. +960 3325979 - Télécopie : +960 3325978

Compléments

Us et coutumes

L’Islam est religion d’Etat aux Maldives. Il convient d’éviter tout prosélytisme (24 étrangers, membres d’une association de confession chrétienne, ont été arrêtés puis expulsés du pays, en juin 1998, en raison de leur tentative d’évangélisation) et d’adopter une tenue correcte lors des visites des mosquées.

Législation locale

Mariage: La législation des Maldives ne permet pas à des touristes de célébrer dans ce pays un mariage civil susceptible d’être transcrit dans les registres de l’état civil français. Certains hôtels des Maldives proposent à leurs clients des "confirmations ou renouvellements de vœux de mariage" qui n’ont aucune valeur juridique. A la suite d’un incident en 2010, ces prestations ont été réglementées et doivent se dérouler dans une langue connue de ceux qui les achètent ou en présence d’un interprète.

Alcool : La consommation d’alcool est strictement interdite, sauf dans les complexes touristiques, situés hors de Malé, la capitale. Il est strictement interdit d’importer des boissons alcoolisées.

Drogue: En matière de stupéfiants, qu’il s’agisse de possession ou de consommation, les mesures de répression sont très sévères, et les peines très lourdes (réclusion à perpétuité fréquente).

Moeurs : Il est interdit d’importer tout matériel qui pourrait être perçu comme "pornographique" par les autorités maldiviennes.

Divers

•La chasse sous-marine est formellement interdite ainsi que la collecte de toutes espèces marines (coquillages, coraux notamment).
•Il est conseillé de ne pas nager en mer sans s’être auparavant renseigné auprès de la population locale sur l’existence de courants marins.
•Budget : il est arrivé que des touristes qui avaient acheté à des tours opérateurs des séjours en pension complète ne soient pas assez attentifs à leurs dépenses locales supplémentaires (boissons, télécommunications et activités non comprises dans leurs forfaits) et se trouvent en difficulté pour les régler lors de leur départ.

83930900ed54f57b1a92c33743ad2392wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww