Brevets français

Brevets de plongeurs français FFESSM

Niveau 1 (Plongeur CMAS 1*) : Avec le Niveau 1, vous êtes capable de vous équiper, de gérer l'autonomie de votre bouteille, de communiquer avec votre guide de palanquée, et de réagir face à d'éventuels problèmes. Le Niveau 1 permet notamment de plonger jusqu'à 20 mètres, encadré par un moniteur ou par un plongeur Guide de palanquée. Ce niveau se prépare et se passe en lac ou en piscine. En fonction de vos disponibilités, il faut en moyenne entre 4 et 10 séances pour obtenir ce brevet. Double certification possible Niveau 1 / PADI Open water Diver

Niveau 2 (Plongeur Autonome - Plongeur CMAS 2**) : Le Niveau 2 permet de plonger jusqu'à 20 m avec un ou deux autres plongeurs Niveau 2 ou 3 avec l'autorisation du Directeur de plongée, et jusqu'à 40 mètres avec un plongeur Guide de palanquée. Ce niveau se prépare en piscine ou en lac, toutes les épreuves d'examen se passent en milieu naturel (sauf le contrôle des connaissances théoriques). Double certification possible Niveau 2 / PADI Advanced Open water Diver

Niveau 3 (Plongeur Autonome Confirmé - Plongeur CMAS 3***) : Ce niveau permet tout d'abord de plonger avec un ou deux plongeurs Niveau 2 jusqu'à 20 mètres, sous la responsabilité d'un directeur de plongée. Il permet également d'être autonome à toutes profondeurs (maximum 60 m) avec un ou deux autres plongeurs Niveau 3 en présence d'un Directeur de Plongée. En l'absence d'un Directeur de plongée, son autonomie complète est limitée à une profondeur de 40m. Ce niveau se prépare en lac ou en mer. Toutes les épreuves, sauf le contrôle des connaissances théoriques, se passent également en milieu naturel, lors des plongées du week-end. Double certification possible Niveau 3 / PADI Rescue Diver

Niveau 4 (Guide de Palanquée - Plongeur CMAS 3***) : véritable aventure le brevet Guide de palanquée est le plus haut niveau technique de plongée. Il allie connaissances théoriques et maîtrise technique. Ce niveau permet l'encadrement de palanquée de plongeurs de tout autre niveau en exploration (maximum 4 plongeurs). Dans ce cas, la profondeur maximale dépend des prérogatives des plongeurs encadrés.  Il permet de plonger, avec un ou deux autres plongeurs - Niveau 3 ou Niveau 4 - en autonome à toutes profondeurs. Il permet aussi l'accès à la préparation des brevets de moniteurs de plongée (initiateur niveau 2 et MF1).

Niveau 5 (P5 - Qualification Directeur de plongée) : Ce niveau est la reconnaissance d'une compétence, ce n'est pas un Diplôme. C'est au moins un Niveau 4 qui connaît la réglementation française (notamment les prérogatives de chaque niveau de plongeur) et les sites de plongée. Il a donc pour prérogatives d'organiser la plongée, uniquement en exploration. Il organise les palanquées en fonction des prérogatives et des affinités de chacun et s'assure de la sécurité pour l'ensemble du groupe.

Passerelle brevets PADI / brevets français : Il est possible d'obtenir une double certification PADI/FFESSM. Nous organisons des stages passerelles et des formations avec double certification.

Brevets de moniteurs français FFESSM

Moniteur Niveau 1 (E1 - Initiateur club) : plongeuse/plongeur de Niveau 2 ou 3 qui a suivi une formation pour enseigner (stage initial, stage en situation, examen). Il permet d'enseigner en piscine, et en fosse jusqu'à une profondeur de 6 mètres sous la responsabilité d'un Directeur de plongée. Il peut organiser l'activité en milieu artificiel dont la profondeur est inférieure à 6 m. Il participe au jury du brevet de plongeur Niveau I. Il valide les compétences du brevet de plongeur Niveau I.

Moniteur Niveau 2 (E2 - Initiateur club - Moniteur CMAS 1*) : plongeuse/plongeur de Niveau 4 qui a suivi une formation pour enseigner (stage initial, stage en situation, examen). En plus des prérogatives du moniteur Niveau 1, il permet d'enseigner en fosse et en milieu naturel jusqu'à une profondeur de 20 mètres sur autorisation du Directeur de plongée. Il valide les plongées dans le carnet de plongée des plongeurs qu’il a encadré en milieu naturel.

Moniteur Niveau 3 (E3 - Moniteur Fédéral 1er degré - Moniteur CMAS 2**) : plongeuse/plongeur de Niveau 4 qui a suivi une formation pour enseigner (stage initial, stage en situation, stage final et examen).  Il permet d'enseigner à tous les niveaux de plongeurs (du débutant au guide de palanquée), de valider les plongées dans le carnet de plongée et de participer à la majorité des jurys d'examen. Le moniteur E3 peut aussi en tant que "Directeur de Plongée" organiser l'activité en milieu articifiel ou naturel.

Moniteur Niveau 4 (E4 - Moniteur Fédéral 2ème degré - Moniteur CMAS 3***) : une solide expérience d'enseignement à des plongeurs de tous niveaux, permet d'envisager un cursus de formation MF2 (stage initial, stage en situation, stage final et examen). le moniteur "2ème degré" forme des moniteurs : initiateurs et moniteurs 1°).

Les jeunes plongeurs

Plongée pour les enfants et adolescents. Il existe des règles et des brevets spécifiques pour les jeunes de 8 à 14 ans.

Rejoignez notre club de plongée à Genève, le Tethys Scuba club, pour démarrer ou complèter votre formation en plongée.

649fe25e0fb4c42dc461df5ff1a9fb13TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT